PIXELS SUR GRAND ECRAN - ve 14/12 et di 16/12

Publié le par Labo60

Vendredi 14 décembre – 20h00 – Cinéma Agnès VARDA
et dimanche 16 décembre – 18h30 – Cinéma Agnès VARDA

Une sélection de clips vidéo « électro » : petits chefs d’oeuvre d’animation dans l’esprit « Pixels », souvent très colorés et toujours très « graphiques ».

Entrée libre et gratuite


Programme : 

Vladino par Le Labo (réalisation : Benoît Delaite, 2007, 3’40)

Musique : Divag (France), en concert samedi 15/12 à l’Ouvre-Boîte

Fruit du travail d’un stage jeunesse de création 3D encadré par Adlane Abioui, Benoit Delaîte et Xavier Girard et de la résidence de Divag à l’ASCA en octobre 2007.

Retrouvez très bientôt cette vidéo sur http://labocrew.over-blog.com

 

PXL COUCOU, par Xerak, (France, 2007, 2’00)

Xerak sait tout faire ! D’abord musicien apparenté à la scène 8 bits, il produit également lui-même clips vidéo et autres animations pour Internet autour de sa musique. Pxl Coucou s’apparente à un support de promotion accompagnant la sortie d’un album téléchargeable librement sur le site du label Da ! heard it records.

http://xerak1.free.fr/ et www.daheardit-records.net

 

BOMB par le groupe Ate_Bit, (2007, 4’06), démo sur ZX Spectrum

Qu’est-ce qu’une démo ? Une performance en programmation, graphisme et musique réalisée en un temps limité, sur un week-end, au cours de ce qu’on appelle démoparty, par des groupes comme « Ate Bit », très actif actuellement.

Certains « demosceners » concentrent leurs efforts sur la réalisation de démos sur de vieilles machines, dans de vieux langages de programmation. Le Sinclair ZX Spectrum a été commercialisé en 1982 (14Ko de mémoire vive, 8 couleurs affichables). Réalisée en 2007, on peut dire de la démo Bomb qu’elle est « old school » : décalée technologiquement mais pertinente du point de vue graphique.

http://atebit.org/

 

I feel like a computer, Melon Dezign (France et Europe, 2003, 6’36), démo PC Windows

Cette démo est un clin d’œil décalé à l’âge d’or du jeu vidéo 2D, mais traité en 3D temps-réel. Le groupe Melon Dezign, très actif à la fin des années 1980 lors de ces réunions de programmeurs qu’on appelle « démorparties », fait un retour remarqué dans la « démoscène » en 2003 avec cette réalisation. Entre temps, la branche française du groupe de « démomakers » est devenu un studio de création graphique très établi.

http://melondezign.free.fr/

 

Enigma par le groupe Phenomena (Suède, 1991, 9’19), démo pour Amiga 500

Enigma est LA démo qui incarne le mieux la demoscène des années 1990 : une démonstration des capacités de programmation de ses créateurs (animation en temps-réel d’une succession d’objets 3D, modélisation de paysages futuristes minimalistes ou de formes animales).

Si la 3D de ces animations peut sembler bien primitive aujourd’hui, il faut se rendre compte à quel point il s’agissait d’une véritable performance technologique en 1991. L’Amiga a marqué toute une génération de programmeurs et de musiciens amateurs, fascinés par les possibilités techniques, graphiques et musicales offertes par cette machine. Aujourd’hui on appréciera plutôt le « style » Amiga autant graphiquement que musicalement.

 

 

M.O.N.E.Y. par Sander Van Den Borne (Pays-Bas, 2007, 3’58)

Clip vidéo pour le groupe COMTROM

Sander Van Den Borne est issu de la démoscène « old school » (démos sur Commodore 64 en particulier). Et pourtant, M.O.N.E.Y est bien un clip vidéo réalisé pour le groupe COMTROM dont la musique préexistait.

Des démos « old school », Sander garde une palette de couleurs volontairement restreinte, une 3D schématique, le texte comme élément graphique central. A certains égards, il incarne parfaitement le passage d’un d’amateur passionné de programmation sur de vieilles machine au graphiste affirmé comme professionnel autour de la musique électronique d’aujourd’hui.

http://www.sanderfocus.nl

 

We share our mothers’ health par Motomichi Nakamura (Japon, 2006, 3’30)

Musique : Olof Dreijer et Karin Dreijer-Andersson

Copyright : rapid records 2006

Laptops & Martinis par Motomochi Nakamura (Japon, 2003, 3’21’’)

Musique: Otto von Schirach

Ces clips sont presque une anomalie dans ce programme. Motomichi Nakamura travaille dans un univers bien reconnaissable, extrêmement sombre, voire franchement violent. Même s’il s’agit de dessin vectoriel, ces productions ont beaucoup à voir avec l’univers des pixels  : des formes simples, marquantes, des contraintes esthétiques très fortes (seulement 3 couleurs utilisées et un univers totalement 2D).

Autre bonne raison de présenter ce clip : son auteur est à la fois graphiste papier et VJ (l’équivalent d’un DJ pour l’image souvent associé à la musique électronique lors de concerts) et cela se voit à l’écran : chaque séquence est courte, forte en elle-même.

http://www.motomichi.com

 

Wamono par Eric Cruz et W+K Tokyo Lab (Japon, 2005, 4’08)

Musique : W+K Tokyo Lab

Un clip electro dans un style 3D très inspiré.

 

Oggo par Saiman Chow (USA, 2004, 6’08)

Han Lee, Andy Kim, Sang Lee, Kyu, Angie Tien, Albert Chow,
Christmas Jang, Tim Koh, Andrew Hogge.

Ce spot publicitaire réalisé pour la marque propose une longue course « à la manière du jeu vidéo » tout en . A mi-chemin entre le récit et le clip vidéo.

www.saimanchow.com

 

Aura for Laura  par le groupe Soopadoopa

Démo Playstation 2 (Danemark, 2003, 3’53)

La démo n’est pas cantonnée aux “gros pixels”, ni aux plateformes de jeu vidéo des années 80 et 90. La démoscène est encore active : chaque année ce sont des dizaines de démoparties qui s’organisent à travers l’Europe. La preuve avec cette démo Playstation 2 de 2003 qui choisit l’abstraction comme façon d’incarner la musique électronique à l’écran. On notera le lien de parenté entre la démo Enigma sur Amiga de 1991 et celle-ci. Le principe reste le même : la modélisation et l’animation temps-réel  de formes spectaculaires.

http://www.soopadoopa.dk

 

Sprite-o-mat par le groupe Alcatraz

Démo 4Kb pour Windows (Allemagne/Suisse, 2007, 1’47)

Alcatraz est un groupe de demosceners formé en 1988 amis devenu inactif en 1995 (notamment au fil des embauches de ses membres chez les éditeurs de jeux vidéo). En 2007, le groupe renaît avec l’arrivée de forces vives. La démo Sprite-o-mat s’incrit dans une catégorie de démos particulières : les intros 4 Kb, autrement dit les démos dont le fichier ne doit pas dépasser le poids de 4 kilo bits. Elle remporte le prix dans cette catégorie à la démo Breakpoint en 2007.
http://alcatraz.untergrund.net


Pour découvrir la démoscène : www.demoscene.tv et www.pouet.net

 




PIXELS-SUR-GRAND-ECRAN2.png

 

Commenter cet article